Conducteur
CARTE CONDUCTEUR.jpg
conducteur verso.jpg

Rouler sans carte ou la prêter est INTERDIT, c’est un délit punit de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende.

Vous êtes conducteur, vous devez mettre votre carte dans le tachygraphe au moment où vous commencez votre service, même si vous ne roulez pas. C’est à vous de sélectionner sur le tachygraphe vos temps de travail. Les marteaux pour du travail ou service, le lit si vous êtes en pause, le carré barré est interdit d’usage, le temps sera comptabilisé en REPOS.

Le temps de conduite est automatique dès que le véhicule roule. A chaque arrêt, le tachygraphe bascule automatiquement en position travail.

Quand votre journée de travail est terminée et que vous rentrez chez vous, la carte doit être retirée du tachygraphe, même si le lendemain vous reprenez le même véhicule. Sauf si vous faites un découché et que le repos journalier est pris dans le camion, la carte pourra alors rester dans le tachygraphe après avoir sélectionné REPOS.

C’est au conducteur de respecter la réglementation et de sélectionner manuellement les périodes de pose et de travail.

La mauvaise utilisation du tachygraphe peut entrainer une amende payable par le conducteur.

Votre employeur doit en fin de mois, vous notifier par écrit les infractions que vous avez commises afin de vous aider à respecter la réglementation.

A tout moment, les autorités de l’Etat peuvent sans préavis vous retirer cette carte. Elle est alors mise en opposition et détruite. Vous ne pouvez plus conduire.

En cas de perte ou de vol de la carte, il faut prendre contact avec nous pour faire la déclaration officielle et refaire une nouvelle demande de carte conducteur. Avec l’attestation de déclaration, vous avez 15 jours pour rejoindre votre lieu de résidence.

Cette carte est valide pendant 5 ans. Il faut donc en prendre soin pour qu’elle reste propre, non pliée ou tordue car si elle est coincée dans le tachygraphe, il faudra détruire ce dernier pour sortir la carte. Le coût du remplacement est de 1500 € TTC pouvant être à votre charge.

Les informations réglementaires et utilisables en cas de litige ou d’accident :

Les informations qui figurent sur la carte sont identiques à celles qui sont sur votre permis de conduire. Toutefois, la carte conducteur ne peut pas remplacer le permis de conduire.

La carte enregistre votre activité sur tous les véhicules que vous conduisez.

Vous avez l’obligation minimum tous les 28 jours de télécharger les données sociales à votre employeur. En cas d’oubli ou de retard, des amendes sont prévues par la loi.


 

La carte conducteur répertorie :

  • Les activités effectuées (conduite, repos, travail/service)

  • Le statut de conduite (conduite simple ou en double équipage)

  • L’immatriculation et a qui appartient le véhicule utilisé

  • Les infractions réglementaires sur les temps

  • Les coordonnées GPS de début et fin de service

Comment pouvez-vous lire et contrôler les informations de votre carte ?

Le tachygraphe édite un ticket très compliqué qui ne permet pas au conducteur de contrôler son temps de travail et encore moins de vérifier sa fiche de paye. Il sert principalement pour les inspections techniques.

Comme pour les autorités de contrôle et les employeurs, les conducteurs doivent utiliser un logiciel de lecture réglementaire. Cela va les aider à respecter la réglementation, contrôler facilement et sans erreur les heures conduite, travail et éviter tout conflit avec son employeur en cas de réclamation sur des heures non payées en fin de mois.

KINGTRUCK est un des logiciels, spécialement développé pour les conducteurs salariés

www.kingtruck.fr/

C’est le seul moyen de pouvoir faire valoir une réclamation sur des temps de travail devant les tribunaux.

logo kt.jpg

LUTTE CONTRE LE COVID 19

Le couple conducteur/camion forme un risque important de propagation du CORONAVIRUS. Pour respecter les gestes barrières, se déplacer physiquement pour mettre la carte dans un lecteur, doit être une pratique proscrite par les entreprises car dangereuse pour la santé et inutile en perte de temps et de contraintes pour les conducteurs.

Il existe maintenant des objets connectés qui permettent le téléchargement automatique et à distance des données sociales des cartes et des tachygraphes, pour un coût identique aux moyens manuels utilisés jusqu’à présent.

Demandez à bénéficier de ses moyens automatiques et sécurisants

Je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous pour visionner le produit :

Tachycom2

Vidéo Tachycom2

Externalisationtachycom2